Assistant polyvalent en construction
Devenez chef d’équipe ou de chantier. En tant qu’assistant polyvalent en construction, vous épaulerez l’ingénieur dans des tâches logistiques, administratives, comptables et techniques.
Vous serez capable d’assurer le rôle d’intermédiaire entre le personnel ouvrier et le responsable de chantier. L’assistant polyvalent en construction est un métier riche et varié. En effet, grâce à cette formation vous apprendrez à organiser un chantier, à coordonner la gestion administrative et financière.
Vous devrez être en mesure de lire des plans et de respecter le cahier des charges. Vous aurez la maîtrise des stocks de matériaux et des équipements ainsi que leur qualité. Vous connaissez et appliquez les principes de sécurité et de santé qui s’appliquent aux chantiers temporaires et mobiles.
Attestation
Attestation de réussite au terme de la formation d’assistant polyvalent en construction qui vous donne l’accès au bachelier en construction.
Horaire des cours
- De septembre à décembre
- 4 soirées par semaine de 18h à 21h30 (+ samedis éventuels à déterminer)
Les cours se déroulent en commun avec ceux du bachelier en construction.
Bachelier en construction
Devenez le bras droit des ingénieurs et des architectes sur les chantiers. En tant que bachelier en construction, vous seconderez l’ingénieur chargé de dossiers liés à de nouvelles constructions et rénovation de bâtiments. Vous serez en mesure de lire des plans et de dessiner des plans avec le logiciel Autocad. Vous aurez la maîtrise des principes de sécurité et de santé qui s’appliquent aux chantiers temporaires et mobiles.
Vous développerez un bon sens de l’organisation grâce à vos connaissances de gestion, de comptabilité et d’informatique. De plus, avec vos compétences en communication, vous êtes l’intermédiaire privilégié entre le personnel ouvrier et le responsable de chantier.
Venez vous former en tant que bachelier en construction. De nombreux entrepreneurs bruxellois, des bureaux d’études et des entreprises publiques recherchent ce type de profil.
Ces formations sont organisées en partenariat avec l’Institut St Luc Bruxelles – enseignement de promotion sociale et « ESPACE ENSEIGNEMENT CARD. MERCIER est agréé en tant que centre de formations par Constructiv, le fonds sectoriel du secteur de la construction. Les entreprises et les ouvriers du secteurs (CP 124) reçoivent des avantages financiers quand ils suivent des formations. Contactez votre bureau régional pour plus d’infos ».
Diplôme
Diplôme professionnalisant de bachelier en construction qui donne accès au master d’ingénieur industriel.
Programme
Le bachelier en construction à l’ITSCM comprend des cours de :
- connaissance des matériaux de construction
- mécanique des sols et géologie
- sensibilisation en matière de sécurité santé
- informatique (excel)
- communication
Ces cours se déroulent en commun avec la formation d’assistant polyvalent en construction.
Horaire des cours
- Formation en 3 ans
- De septembre à juin
- 4 soirées par semaine de 18h à 21h30 (+ samedis éventuels à déterminer) sur le site de l’ITSCM (la 1ère année) et sur le site de Saint-Luc
Admission et inscription
Admission
- Avoir 21 ans ;
- Assister à la séance d’information dans les locaux de l’ITSCM ;
- Assistant polyvalent : pour les étudiants qui n’ont pas de CESS mais qui veulent obtenir le bachelier en construction ou qui désirent devenir chef d’équipe ou de chantier- adjoint technique à un ingénieur.
- Bachelier : Etre titulaire du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou d’une équivalence. En savoir plus : Service des équivalences.
Inscription
Vous devrez vous présenter au secrétariat pour valider votre inscription avec une pièce d’identité.
Si vous bénéficiez d’allocations, merci de nous fournir :
- 1 document d’inscription à Actiris (A15 historique) ou
- 1 document d’inscription au Forem ou
- 1 attestation de revenu d’intégration du CPAS
Le montant du droit d’inscription est à payer par Bancontact uniquement.
Copyright photo : (c) Bruxelles Mobilité